Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Nous
6 avril 2009

Je n'aurai peut être pas du être aussi extrême

Je n'aurai peut être pas du être aussi extrême dans mes mots. Delicate_Dandelion_by_Bluetigress
Mourir ne serait pas la bonne solution... ça les ferait trop souffrir.
Ca ne ferait qu'alimenter l'eau du moulin de la culpabilité.

Ce week-end je suis rentrée chez moi.
Comment ai-je pu être aussi égoiste pour fermer les yeux sur la situation?
Comment ai-je pu ne pas réagir et aider ma petite soeur?
Elle me dit se sentir coupable de tout.
-Mais si elle savait combien je m'en veux de ne pas avoir été là pour elle-

La tristesse s'emprisonne en moi,
Les larmes voudraient nettoyer le passé mais ne coulent pas.
Honteuse d'avoir été le point de départ de ce malheureux engrenage familial.



Je l'aime tellement si vous saviez.
-Coupable de l'avoir laisser-

Publicité
Publicité
Commentaires
P
coucou,<br /> j'aimerais que ce soit si simple, "la solution à porter de mains", mais je ne le vois pas de cette façon...<br /> mille bisous
E
"..." a très bien exprimé la situation.<br /> Non et non, tu n'es pas cause de cela, c'est tout un engrenage dont chacun est une pièce mais que personne ne maîtrise.<br /> <br /> Et puis, cette culpabilité, à part te ronger et te rendre encore plus malheureuse, qu'apporte-t-elle, hein? Je ne dis pas que c'est facile de s'en débarasser lorsqu'elle s'est si bien ancrée depuis tant d'année. Juste qu'il faut que tu acceptes l'idée que cette culpabilité n'est absolument pas légitime. Comme la culpabilité que dit ressentir ta soeur.<br /> <br /> Quant à la question de l'égoisme. Petite question: est-ce que, pour toi, prendre soin de toi, surtout quand d'autres vont mal, est faire preuve d'égoisme?<br /> J'ai le sentiment qu'au fond de toi, c'est ce que tu penses.<br /> Alors que ca aussi, c'est une pensée qui n'a pas lieu d'être. Et que prendre soin de toi n'aurait que des conséquences positives. Pour toi. Et pour ceux que tu aimes. Lorsqu'on va mieux soi-même, on est plus à même d'appporter aide et soutien aux autres...<br /> <br /> Essaie de reconsidérer toutes ces notions de culpabilité et d'égoisme, parles-en avec ton psy et/ou avec des amis proches. J'ai l'impression que quelques-unes de tes "clés de guérison" se trouvent dans ces thèmes.<br /> Il n'y a qu'en acceptant prendre soin de toi, qu'en te pardonnant tout ce dont tu t'accuses et en faisant la paix avec toi que tu pourras aller mieux... et aider ceux que tu aimes à aller mieux.
.
coupable...tu n'as commis aucun crime...tu te sens coupable le sentiment est souvent à mille lieues de la culpabilité légitime...certes c'est facile à dire...mais l'engrenage famillial a commencé a déraillé bien avant que tu ne t'en rendes compte peut être es-tu un point d'ancrage de ce déraillement mais en aucun cas le point de départ, je dirais même que c'est l'egrenage famillial qui est un des points de départ de ta maladie...tu ne peux pas tout porter sur tes petites épaules...prends soin de toi c'est la meilleure façon de prendre osin de ta petite soeur...tu ne peux pas tout, tu dois l'accepter...
P
coucou,<br /> ça me fait toujours plaisir de commencer une journée en échangeant quelques mots avec toi! :)))<br /> et concernant cet article, on se sent trop souvent coupable de tout, et on ne fait que s'enfoncer un peu plus en laissant cette culpabilité nous ronger plus encore, comme si on n'était pas déjà trop mal... alors je te souhaite de la laisser s'envoler, toutes les fautes et les erreurs ne viennent pas de toi!<br /> mille bisous <3
Entre Nous
Publicité
Archives
Publicité