Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Nous
24 novembre 2009

"Les gens se sentent seuls parcequ'ils

"Les gens se sentent seuls parcequ'ils bâtissent des murs plutôt que des ponts."

J'ai bâti jour après jour une forteresse. Impénétrable.
Endurcie. Pour résister aux chocs.
Solide. Pour soutenir.
Blindée. Pour encaisser.

J'ai toujours voulu protéger les autres.
Être là. Pour eux.
Juste les faire exister, les épauler.
Je me suis toujours effacée.
Nier mes envies, mes sentiments.

Je ne me rendais pas compte...
Que petit à petit...
Je m'engouffrais dans un mutisme.
Une prison qui est devenue pour moi une normalité.
Je pensais ne pas souffrir.

Aujourd'hui cette carapace m'empêche de me montrer.
Telle que je suis.
Avec mes défauts, mes qualités.
Mes joies, mes tristesses.
Je suis une étrangère.
Pour moi, pour lui, pour eux.

Alors il me reste les crises.
Pour exister l'espace d'un instant.
Sentir qu'au dedans ça bouge.
Sentir que je peux avoir mal.
Malgrè tout.

Il a raison. "Affirme toi".
Il. A toujours été là. Le seul.
Le seul à savoir.
Tout. Ou presque.
Un ami. Un vrai.

Mais comment fait-on quand on est persuadé qu'une seule de ses larmes pourrait innonder de tristesse ceux qu'on aime?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
coucou Athena <br /> je viens de lire cet ancien article<br /> et je le trouve très intéressant<br /> <br /> "Mais comment fait-on quand on est persuadé qu'une seule de ses larmes pourrait inonder de tristesse ceux qu'on aime?"<br /> où en es tu aujourd'hui ?<br /> <br /> bisous
C
Euh... C'est normal qu'il manque tout un tas d'articles ??? Retour en novembre 2009, c'est fait exprès ou une erreur de manip ?<br /> <br /> Si tu veux effacer des choses que t'as écrites, je comprendrai bien, hein... T'inquiète pas ;)<br /> <br /> Juste que je me demande ce qu'il se passe.<br /> <br /> Bises !
E
Ca peut sembler bête ou simpliste comme conseil, mais je crois qu'il n'y a pas 10 000 solutions: il faut se lancer.<br /> Entrouvrir la porte, se défaire morceau par morceau de son blindage.<br /> Et pour ca, la meilleure solution, je crois que ce sont les mots.<br /> <br /> Bien sûr, il faut trouver la juste mesure, il ne s'agit pas de noyer les autres avec ses propres difficultés. Mais juste se montrer telle qu'on est vraiment. Montrer qu'on n'est pas forcément aussi forte que ce qu'on voulait laisser croire jusqu'ici.<br /> Tout le monde a ses faiblesses, ses fragilités, ses peurs et ses doutes. J'ai fini par le découvrir en m'ouvrant (enfin!) un peu plus aux autres et en échangeant avec eux. Mais ce n'est pas pour autant qu'on ressent ces personnes comme des poids, des charges ou des être déprimants. Pourquoi? Parce que tout n'est pas soit blanc, soit noir. Ils ont aussi leurs qualités et leur forces qui équilibrent le tout. Comme toi. Ce n'est pas parce que tu dévoileras les fragilités que tu caches sous ta carapace que tes qualités en seront pour autant oubliées. <br /> <br /> Bien sûr, te voir triste peinera un peu ceux qui tiennent à toi....mais c'est normal, cela est inhérent à l'empathie, cettecomposante essentielle aux vraies relations amicales et affectives. Mais ces personnes sont aussi conscientes de ta force et de ta capacité à remonter la pente (la preuve de cette force: ne serait-ce que parce que tu as tenu jusqu'ici) - la peine de voir tes larmes ne les inondera pas, puisque la confiance qu'ils ont en toi et leur désir de t'aider seront présents, eux aussi :)
Entre Nous
Publicité
Archives
Publicité